Le Groupe


Les Sablières J. Leonhart extraient et valorisent sables, concassés et autres granulats à Sélestat, depuis 1920. La société complète son savoir faire vers la fabrication de béton prêt à l'emploi dans les années 60 et la vente de pierres naturelles en 2000.

Son expansion ne s'arrête pas là, puisque de nombreuses autres activités viennent compléter son métier d'origine.

Fort de son expérience, le Groupe Leonhart rayonne du Nord au Sud de l'Alsace, mais aussi en Lorraine, dans le bassin rhodanien et en région parisienne. Il vous apporte son champ de compétences dans le recyclage de matériaux inertes, la location d’engins pour le BTP, le transport ou encore la fabrication de produits en béton.

De Sarralbe jusque Rixheim en passant par Schweighouse/Moder, Sélestat et Sainte Croix en Plaine, notre marché reste avant tout régional et local.


Historique






Création des Sablières J. Leonhart.





Démarrage de l'activité de fabrication de béton prêt à l’emploi.






Les Sablières J. Leonhart en partenariat avec la société Spurgin GmbH, créent Spurgin Prédalles pour la fabrication de prédalles et la préfabrication d'éléments en béton.






Création de la société SEPA spécialisée à ses débuts dans la fabrication de pavés autobloquants.







Création de la Gravière de Bergheim.


Implantation de la SEPA sur le secteur de Mulhouse avec la reprise de la société Casarin


 



Création de la société Est Enrobés et acquisition de la société Alsaloc spécialisée dans la location de matériels pour le BTP.






Implantation de la SEPA sur le secteur Nord de l'Alsace avec la reprise des Etablissements Herber Industrie.






Les Sablières J. Leonhart crééent l'activité Pierres Naturelles qui vient s'ajouter à ses deux activités d'origine : les granulats et le béton.






Création des entreprises Transports Leonhart qui assure l’ensemble de l’activité transport des différentes entités du Groupe et de Leonhart Recyclage qui développe le réemploi et le recyclage des déchets inertes du BTP.


 



Rachat de la carrière Thirion à Saint Pierre Bois.







La société SAPPE rejoint le Groupe Leonhart. Implantée à Strasbourg (rue de Sète), elle est spécialisée dans le conseil et l'étude de projets environnementaux (dépollution des sols, démantelement d'ICPE, assainissement, évacuation et traitement des déchets, mise en sécurité des sites).






Les Sablières J. Leonhart créent la marque CUBIK® pour donner plus de visibilité à son activité pierres naturelles. La marque est ensuite transférée à la société SEPA en  2018.



Les Sablières J. Leonhart ouvrent leur troisième centrale à béton dans l'Eurométropole strasbourgeoise à Reichstett sur le site de l'EcoParc Rhénan.



Sablières J. Leonhart fêtent ses 100 ans en 2020. Depuis sa création en 1920, sur le site du Riedwasen à Sélestat, la société s'est développée progressivement et s'est implantée sur 12 autres sites en Alsace et 1 en Lorraine.

Chiffres clés

La production en quelques chiffres

0
 
salariés

0
M€
de chiffres d'affaires

0
tonnes
de granulats extraits

0
m3
de béton livré

0
tonnes
de produits béton fabriqués

Nos engagements

Innovation
Innovation
Le Groupe Leonhart fait constamment évoluer ses procédés pour offrir des solutions performantes répondant aux besoins de ses clients et à l’évolution du marché de la construction.


En savoir plus
Qualité
Qualité
Notre laboratoire travaille au quotidien pour certifier et normaliser nos produits dans leur processus de fabrication et d'évaluation. Notre priorité repose sur l'accompagnement de nos clients et sur notre capacité de proposer des services et des produits de qualité.

En savoir plus
Emploi local
Emploi local
Groupe familial à taille humaine avant tout !
Vous souhaitez rejoindre notre société ? Pour envoyer votre dossier de candidature, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

Envoyer votre cv
Développement durable
Développement durable
Le Groupe Leonhart s’investit pour la préservation des milieux naturels sur ses gravières et carrières. De nombreux projets sont menés par nos équipes pour intégrer au mieux développement et respect de l'environnement.

En savoir plus